Recherches.

 

Gender Issues. Relations between men and women in the low-income districts of Port-au-Prince

Viva Rio | NuCED | UFRJ - 2014

Over the course of the text we present and discuss the main sets of data produced over the last decade by the Haitian state, research institutes and international agencies concerning the relations and inequalities between men and women. The dialogue with this data is necessarily complex since, as happens with all the statistics referring to Haitian society (not only in relation to the female condition and gender relations), continuous and consistent historical data does not exist: the reports are produced by various agencies according to heterogenic objectives and methodologies, and, in many cases, present different values for the same indicators…

La vie sociale de l’eau | Bel Air, Port-au-Prince, Haiti.


Federico Neiburg | Natacha Nicaise
Viva Rio | NuCEC -2009

Comment les habitants de zones urbaines très pauvres s’approvisionnent-ils quotidiennement en eau? Quelle place celle-ci occupe-t-elle dans la vie des familles? « La vie sociale de l’eau » montre comment, chaque jour, à Bel Air, un quartier de Port-au-Prince, les habitants consacrent une partie significative de leur temps à l’eau. Cette publication décrit ethographiquement les différents usages de l’eau, les circuits de distribution et de commercialisation, les relations entre politique et territorialité, les mécanismes de formation des prix, les perceptions de la population sur la qualité de l’eau et des actions des agences de l’état et de la coopération internationale. Quelques thématiques sont abordées ici: la définition et l’implantation de politiques publiques, la notion de rareté, la structure des marchés et les modalités d’associativisme.

Les Marchés du Centre de Port-au-Prince | Morphologie, circuits, agents, gouvernance

NuCEC | Viva Rio | Institut Universitaire de Recherche et de Développement - 2012

L'objectif de ce texte est offrir une description de l’univers social du marché dans ses multiples dimensions, considérant l'approvisionnement de produits de première nécessité, les logiques commerciales, les logiques d’occupation des espaces de vente et de stockage, l’organisation des lieux de transit et de résidence (permanente ou éventuelle), les petites industries, les commerces illégaux et légaux, formels et informels, les agents et les agences qui participent du gouvernement des marchés, les questions qui donnent lieu à des conflits, et les logiques de la violence.

Déchets, Stigmatisations, Commerces, Politiques - Port-au-Prince, Haïti.

Institut Universitaire de Recherche et de Développement | NuCEC | Viva Rio - 2010

Comment les habitants des quartiers les plus pauvres et les plus dégradés d’une grande métropole perçoivent-ils et gèrent-ils les ordures? Quels sont les circuits qui permettent la transformation d’objets en marchandises ? Quelles sont les habitudes d’hygiène personnelle et collective dans des régions considérées comme extrêmement polluées? Comment la population perçoit-elle les actions de l’État, des agences internationales de coopération et des ONGs qui agissent dans le domaine de la gestion des déchets ? Que représentent les déchets aux yeux des différents acteurs sociaux? À partir d’une ethnographie de l’univers des déchets de Port-au-Prince, ce texte propose une discussion sur trois questions fondamentales de l’organisation de l’espace social contemporain haïtien: la dynamique des stigmatisations sociales, la structuration des circuits commerciaux et la relation qui existe entre la dynamique des politiques locales et l’implantation de politiques publiques.

Recensement démographique Bel Air , Port-au-Prince, Haïti, 2007.

Réalisation de l’Université de Kisqueya
et Viva Rio

Ce lancement présente les données préliminaires du Recensement Démographique Bel Air 2007, et contient des informations sur la population résidente, sur le familles et sur les domiciles. Ces données sont le résultat des questionnaires remplis lors des visites à domicile. ll présente une courte analyse de la dynamique de la mobilité de la population de Bel Air lors des conflits les plus intenses, ainsi que la situation actuelle, la concentration de la population , les conditions d’occupation, le nombre moyen d’habitants par domicile, ainsi que les outils utilisés pour la collecte des données. Le deuxième point analysé a été le manque d’eau, les niveaux très bas de consommation d’eau par la population, sa distribution, sa qualité et son prix de vente. Ce bloc a été essentiel pour une action émergentielle à court et moyen terme, pour laquelle Viva Rio a développé des objectifs pour 2007, 2008 et 2009.

Intégration sociale, ergo, stabilisation
Viva Rio à Port-au-Prince.

Helen Moestue and Robert Muggah | Small Arms Survey | Viva Rio - 2009

Ce rapport considère le contexte et les caractéristiques de l’approche de Viva Rio sur la stabilisation en Haïti. Il est dérivé d’une évaluation de l’impact systématique des opérations de l’agence à Port-au-Prince (2006-2009) (Moestue and Muggah 2009).3 Étant très approfondi, le présent rapport souligne les avantages comparatifs et les défi s des efforts de Viva Rio pour promouvoir la sécurité et le développement. Cette évaluation permet d’éviter de porter des jugements définitifs (positifs ou négatifs) en fonction de ce que l’on appelle les dilemmes d’attribution, et plus fondamentalement, en fonction des débuts relativement récents des programmes et de leur durée limitée. Néanmoins, le rapport met en avant une gamme de points critiques qui intéressent le gouvernement haïtien, les donateurs multilatéraux et bilatéraux, la Mission de Stabilisation de l’ONU en Haïti (MINUSTAH), et les acteurs de la société civile d’une manière plus générale.