Cérémonie de lancement des activités de Viva Rio dans les Nippes
Projet PGRAC

Le 21 septembre 2023, s'est tenue la cérémonie officielle de lancement des activités de Viva Rio Haïti dans les Nippes dans le cadre du Projet de Gestion des Risques et de Résilience aux Aléas Climatique (PGRAC), un projet de la DGPC, financé par la Banque Mondiale. La coordination de cet événement a été assurée conjointement par les représentants de la DGPC, de l'Unité de Coordination des Projets du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (UCP/MICT), ainsi que les autorités départementales qui ont joué un rôle clé dans l'intronisation et la présentation des activités de Viva Rio au sein de la communauté locale.

Les activités du projet PGRAC dans la région des Nippes sont axées sur la mobilisation communautaire, la création de comités de gestion d'abris et la mise en œuvre d'activités liées au processus conduisant à la construction de cinq abris multifonctionnels (des havres sécurisés). Cette initiative vise à renforcer la DGPC pour la préparation et la réponse aux catastrophes naturelles, mettant particulièrement l'accent sur les municipalités exposées à des risques élevés.

La cérémonie a rassemblé un ensemble d'autorités locales, incluant les agents exécutifs intérimaires des communes concernées, le représentant du délégué du département, le directeur départemental des Nippes du ministère de l’Éducation, Jean Nelson Pierre, le coordonnateur technique de la Direction de la Protection civile dans les Nippes, Fidel Nicolas, et l’équipe de l’UCP/MICT. La présence diversifiée de ces acteurs locaux souligne l'importance accordée au projet dans la perspective de renforcer la résilience communautaire.

L'objectif principal du projet est de minimiser les impacts des catastrophes naturelles d'origine climatique en renforçant les capacités de préparation et de réponse aux désastres. Cela se traduira par une augmentation significative, tant en quantité qu'en qualité, des abris temporaires, mettant l'accent sur les municipalités considérées à risque élevé.

L'ONG Viva Rio Haïti jouera le rôle de maître d'ouvrage délégué du Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales pour la construction d'abris sécurisés dans les Nippes. Cette phase couvrira les zones d'intervention telles qu'Anse-à-Veau, Paillant, Miragoâne, et Plaisance, où cinq abris multifonctionnels seront érigés pour répondre aux besoins spécifiques de la population locale. Cette collaboration met en lumière l'importance du partenariat entre les acteurs gouvernementaux et les organisations non gouvernementales pour relever les défis complexes liés à la gestion des risques climatiques.

Afin d'assurer la durabilité des abris, des comités de gestion des abris seront en charge de gérer et entretenir les structures en situation d’urgence. Les représentants de la commission municipale de Miragoâne, Anne Myriam Loiseau, de Plaisance Eddy Mirthil, et d’Anse-à-Veau Marc Michel, expriment leur enthousiasme et s'engagent à collaborer pour maximiser le succès du projet. Ils soulignent l'importance cruciale d'une gestion efficace des abris multifonctionnels pour renforcer la résilience communautaire face aux défis futurs.

Jose Gonzalez Jose Gonzalez

Newsletter Kore Kilti

Newsletter sur les finalistes du premier appel à projets culturels du programme Kore Kilti financé par l’Union Européenne et opéré en partenariat avec Chantiers du Sud.

Read More
Jose Gonzalez Jose Gonzalez

Newsletter Viva Rio 1ère Édition

Trouvez des nouvelles sur le concours Génie Scolaire réalisée avec la Police Communautaire et sur l’atelier de formation “Promouvoir la Participation des Femmes dans les Processus de Construction de Paix”.

Read More