Rapprochement Communautaire.

Au cours des dernières années, Viva Rio travaille en étroite collaboration avec la Police Nationale d'Haïti dans plusieurs initiatives telles que les accords de paix et la formation de la police communautaire. Ces activités ont pour objectifs la réduction radicale des indices de violence contre les femmes, les enfants et les personnes âgées en encourageant l'intégration nécessaire entre la police et la communauté, à une amélioration significative des niveaux de sécurité publique dans les quartiers pauvres par la présence effective de la police sur le terrain.

Le travail de rapprochement communautaire.

  • Echanges avec la Police de Rio de Janeiro, Brésil.

    Depuis 2008 Viva Rio travaille dans la promotion de la médiation entre la Police Nationale d’Haiti et les leaderships communautaires vulnérables de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. L’objectif était de former une ambiance propice pour la formation pratique des policiers sur la doctrine du Service Policier Communautaire et de préparer la communauté pour intéragir positivement avec la police. Les actions de Viva Rio auprès de la PNH ont été renforcées par une échange d’expériences entre les policiers d’Haiti et ceux de Rio de Janeiro.

  • Visites de sensibilisation aux écoles.

    Des élèves de niveaux primaire et secondaire bénéficient de sessions de sensibilisation sur des thèmes, entre autres, comme :
    - La violence faite en milieu scolaire
    - Le civisme
    - Le rôle de la Police Communautaire
    - La gestion de catastrophes naturelles

  • Génie Interscolaire.

    Le « Génie Interscolaire », un tournoi académique entre les écoles et lycées de la zone métropolitaine de Port Au Prince est organisé conjointement avec la police communautaire depuis 2016. Le concours est une excellente occasion pour sensibiliser le public sur les efforts faits par la police communautaire de participer de façon plus proche dans la vie communautaire des quartiers de la zone métropolitaine.

  • Sports pour l'Unité.

    La participation de la Police Communautaire de la PNH traverse tous les axes d'activités de Viva Rio afin de contribuer à la réduction des violences à travers l'amélioration des relations de confiance entre la police et la population et l'augmentation de la capacité d'intervention de la police dans les programmes de police de proximité dans les zones de conflit. Des marathons et des tournois de football sont organisés avec des matchs entre la Police Communautaire et la communauté.

Viva Rio propose une nouvelle approche à la sécurité communautaire. La stratégie envisagée vise à créer des zones de rapprochement articulées autour des Sous-Commissariats de Police qui servent à faciliter et intensifier de façon positive les interactions entre la police et la communauté. Ces activités contribuent à une interaction positive entre l'Etat et la Société Civile dans l'amélioration de la sécurité publique. Diverses actions sont exercées à cet égard :

  • Des moyens modernes tels que les festivals de paix et tournois de football et traditionnels tels que des forums, formations et réunions mensuelles sont intégrés dans le processus de la médiation des conflits ;

  • Des visites aux écoles pour des sessions de sensibilisation sur les questions de genre, risques et désastres, droits et devoirs de la population menées par la PC;

  • Les dirigeants PNH et de la communauté travaillent ensemble pour réduire la violence dans la zone.