Sécurité Humaine

En 2004, l’ONG Viva Rio a été invitée par les Nations Unies à travailler en Haïti, compte tenu de son expertise dans la prévention et la réduction de la violence dans les milieux urbains. Depuis lors, l'organisation a mis en place une opération permanente dans le pays et développe des programmes pluridisciplinaires pour promouvoir la réduction de la violence, la réhabilitation urbaine et le développement local.

Viva Rio s'engage à adopter des approches globales de réduction de la violence, non seulement en incluant les principaux acteurs du conflit, mais aussi en abordant les sources sous-jacentes, y compris les influences politiques et économiques et l'exclusion sociale.


Nos activités de prévention et de
réduction de la violence


Centre Communautaire Kay Nou


Promotion des valeurs de la paix à travers la danse, la capoeira et la musique.

Kay Nou offre plusieurs activités dans le but de promouvoir l'inclusion sociale. Le centre communautaire est situé à Grand Bel Air, un quartier dont l'histoire est marquée par de violents conflits entre groupes armés qui retiennent en otage la communauté locale.

Les programmes de danse, capoeira,  et musique  font  deja  partie de la méthodologie de travail de Viva Rio depuis 2008, avec des bons résultats. Le programmes de formation en danse, capoeira, et la musique ont 3 objectifs principaux: i) les valeurs liées a la médiation et a la paix, telles que le respect, la solidarité, la discipline et la créativité, peuvent être développées chez les jeunes garçons et filles  des communautés vulnerables, par le biais d' activités culturelles et sportives; ii) réduire les traumatismes causes par l’exposition à la violence , contribuer au controle des émotions et a la canalisation de l'agressivité, et aider l'enfant et les jeunes a developper une résilience personnelle et collective solide pour refuser la violence et sa implication dans la criminalité; et iii) offrir des espaces de loisir et créativité pour enfants et jeunes en situation d'extreme vulnérabilité.

WhatsApp Image 2021-04-28 at 12.10.45 PM.jpeg

Projet Mapou Lapè.

Médiation communautaire et construction de la paix dans les quartiers vulnérables de Port-au-Prince.

reuniones_pnh_comunidad.png

La médiation communautaire

Viva Rio travaille en coordination avec la Police Communautaire pour offrir des débats sur le civisme, les DDHH et la problématique de genre dans les écoles. La médiation communautaire a pour but la restauration du lien social en convoquant deux axes : d’une part, la mobilisation des individus/secteurs de la communauté confrontés à l’exclusion dans la vie sociale et, d’autre part, la transformation du milieu, en vue d’une meilleure participation des individus dans la société.  La médiation est un processus où, une troisième personne ou instance, dans ce cas le Bureau d'Analyse et Médiation de Viva Rio - pas impliquée directement dans le problème- intervient pour aider les parties à arriver à un accord, un arrangement par elles-mêmes. Un des objectifs principaux de la médiation c’est que les parties arrivent à une meilleure compréhension du conflit, améliorent leur relation et communication pour arriver à des ententes. Les “architectes” ou acteurs de la médiation sont Les “facilitateurs communautaires”, dûment formés et accompagnés par les médiateurs de Viva Rio, choisis avec une approche de genre et d’inclusivité parmi les leaders, représentants légitimés pour cela. Les bénéficiaires finaux sont les communautés, dans ce cas, du Grand Bel Air et La Saline.